Qu’est-ce que SCOPE et SCORE?
Avec l’aide de la corpo, il t’est possible d’effectuer un stage clinique ou de recherche à l’étranger grâce aux programmes de l'IFMSA. Ces stages sont accessibles dès la 2ème année de médecine et jusqu'à la fin de l'externat. C'est une opportunité de découvrir la pratique de la médecine ou de la recherche à l'étranger. De plus ces stages sont validants pour les étudiants souhaitant effectuer un Master 1 de recherche en parallèle de leurs études ou remplace un stage d'été pour les externes.
C’est un programme d’échange géré au niveau international par l’IFMSA (Fédération Internationale des Associations d'Etudiants en Médecine), au niveau national par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et au niveau local par les VP Exchanges de la corpo (Klervi Jolivet et Farah Mohammad).
Il est basé sur la BILATÉRALITÉ et la GRATUITÉ. C’est-à-dire que tu es logé chez un étudiant en médecine gratuitement et tu devras en échange accueillir un étudiant étranger qui vient en stage à TOURS.
Retour sur le projet SCOPE/SCORE exchange 2022
SCOPE ?
SCOPE pour Standing Committee On Professionnal Exchange organise chaque année des échanges. En 1951, un programme d’échange étudiant a été mis en place par le Standing Committee on Professional Exchange (SCOPE) de l’IFMSA. Cinq ans plus tard, 11 pays et 906 étudiant(e)s ont participé à des échanges cliniques.
SCORE ?
SCORE pour Standing Committee On Research Exchange vous permet d’effectuer un stage de recherche dans plus de 50 pays différents répartis sur les 5 continents, sur une durée de 4, 8 ou 12 semaines. Ce stage de recherche bénéficie des avantages d’un échange, à savoir la gratuité et la bilatéralité.
Concrètement, votre échange se fait en deux temps :
-
un temps d’accueil où vous recevez dans votre ville un étudiant en médecine étranger et lui faites découvrir la vie à la française et le système d’études médicales et de recherche en France.
-
un temps de stage où vous êtes accueillis dans les mêmes conditions par un pays partenaire de l’ANEMF via le réseau de l’IFMSA.
Bien plus qu’un simple stage, cet échange vous ouvre les portes de la vie étudiante des quatre coins du monde, vous offre l’opportunité de rencontrer et échanger avec des étudiants en médecine que vous n’auriez jamais imaginé rencontrer, et vous permet de vous constituer une solide expérience en recherche qui constituera un avantage considérable dans votre carrière future.
Le stage de recherche peut se faire dans plusieurs cadres :
-
le premier est bien évidemment le cadre de l’enseignement des masters qui nous permet de valider un Master 1 de biologie tout en continuant classiquement nos études de médecine. Dans la plupart des cas, un stage pratique est requis pour compléter le Master 1, et dans tous les cas ce stage pratique constitue l’application directe des enseignements reçus. Choisissez sur la base de données de l’IFMSA (ifmsa.net/public) le thème et le format qui correspondent à votre mention de Master, et vous aurez toutes les chances de le faire valider dans l’obtention du Master 1 !
-
le deuxième est celui de la mise en pratique d’une curiosité que vous pouvez avoir pour le travail en laboratoire et/ou en service clinique de recherche. Parce que la recherche, qu’elle soit fondamentale ou clinique, est à la base de notre pratique quotidienne en stage, il est essentiel d’avoir au moins une idée concrète de la manière dont elle se passe. Beaucoup d’entre nous avons eu la vocation pour la médecine dans le but de trouver un vaccin contre le SIDA ou contre le cancer. La recherche nous permet de nous rapprocher de ces motivations originelles, et les stages de recherche nous mettent dans la situation de chercheur que nous nous étions imaginée.
Les stages SCORE sont ouverts à tous les étudiants en médecine entre le DFGSM2 et le DFASM3 et se déroulent en général pendant l’été.
Quelle est la démarche d’inscription ?
C’est très facile et ton VP Exchanges est là pour te guider à chaque étape.
DE MARS À JUIN, c’est l’inscription, tu choisis entre un stage de clinique à l’hôpital (SCOPE) ou un stage de recherche (SCORE). Tu fais la liste des 3 pays dans lesquels tu aimerais partir parmi les 125 pays participants aux échanges (liste complète sur ifmsa.org >> Exchange the world >> List of participating countries). Attention il faut bien regarder les CONDITIONS D’ÉCHANGE pour connaître les modalités de chaque pays. Tu envois ton dossier d’inscription à ton VP Exchanges out (fiche de renseignement, petite lettre de motivation, charte à signer, chèque de caution etc.)
EN SEPTEMBRE, tu es accepté dans un pays, tu dois maintenant remplir ton AF (Application Form) en ligne : tu choisis 3 villes et 3 services (SCOPE) ou 3 projets de recherche (SCORE) dans lesquels tu aimerais faire ton stage. Tu dois aussi rendre quelques documents via la COD, Card of Documents (Passeport, certificat de scolarité, affiliation à la Sécu)
EN AVRIL, tu reçois ta CA (Card of Acceptance) qui t’indique la ville et le service dans lequel tu as été pris.
EN JUILLET OU AOUT, tu pars pour le meilleur stage de ta vie !
Pourquoi partir ?
Tu n’as pas à payer de logement. Tu n’as pas à chercher un stage toi-même. Tu valides ton stage de master avec SCORE et tes stages hospitaliers d’externe. Tu vas faire de nombreuses rencontres, découvrir une autre culture, une autre médecine, voir des pathologies inhabituelles. Et tu pourra ensuite faire toi-même découvrir notre culture à l’étudiant que tu accueilles (si tu décide d’être présent pendant sa période de stage, ce qui n’est absolument pas obligatoire). Des activités et visites de Tours et ses environs seront organisés par le soin de tes VP Exchanges pour que ces étudiants étrangers repartent de France avec la plus belle image possible.